A+ A A-

L'origine de l'ADHC

image TV de sensibilisation à la non violence image TV de sensibilisation à la non violence émission 15 Minutes avec ADHC

Action pour le Développement Humain au Congo est une organisation non gouvernementale créée depuis 2008 et autorisée de fonctionnement officiellement en 2012

C'est suite aux différents cas des viols, insolites, faits de société marquants enregistrés par Tatiana Kapinga, sa fondatrice, qui au départ est journaliste. Alors qu’elle est présentatrice d’une émission en 2007 des faits de société, elle va rencontrer une fille de 16 ans violée, déflorée par 10 personnes, droguée et abandonnée à son triste sort pendant une semaine.

Emut et choquée, elle prendra deux semaines d’appel d'aide à la victime à travèr son émission dénommée "15 MINUTES", une émission qui a pour but de dénoncer les faits choquants, négatifs, insolites et encourager ceux positifs , un programme qui présentait aux décideurs publiques les éléments d'appréciations objectif pour améliorer le social de la population congolaise.

Curieusement, ceux qui sont venus prétestant aider la victime, ils voulaient juste exploiter ces images à leurs fins; elle prendra alors l’initiative de la prise en charge de la jeune fille. Et un mois plutard, elle sera remerciée par la victime. Elle souligne, la joie et un ouf de soulagement qu’elle éprouva de redonner le sourire à une personne sans défense.

Vu l'insécurité alimentaire, l’an alphabétisation, le faible taux d’accès au service de santé moderne et classant ainsi la RDC parmi les derniers pays du monde dont l’indice de développement humain est moins élevé.

 Conscient que ces graves problèmes contribuent largement à la pauvreté des congolais,  au taux élevé de la mortalité, au manque d’instruction et  de soins de santé approprié,  crée de frustrations qui poussent aux violences sur toute ces formes et ceux, malgré les richesses énormes du sol et sous sol que regorgent notre grand pays le Congo.

Soucieuse de mener des actions à travers un groupe organisé pour aider à l’amélioration de cette situation, Nous avons crées cette structure qui  directement viens en aide aux personnes vulnérables, en luttant contre la pauvreté en se conformant aux OMD pour atteindre le Développement Durable. De l’association des femmes consciente contre les violences faites aux femmes et aux jeunes filles à l’Action pour le Développement Humain au Congo à nos jours.

Plus dans cette catégorie : « A propos / ADHC La fondatrice de l'ADHC »
Retour en haut