A+ A A-

Statut ONG (SCS)

Depuis le 13 Avril 2016, ADHC est une “ONG accréditée par l’ONU avec statut consultatif spécial auprès du Conseil économique et social de l’ONU (ECOSOC)”. C’est l’un de rare cas  qu’une ONG Congolaise se voit attribuer un tel statut. C’est une réussite majeure pour une organisation entièrement gérée par une femme, pour le Développement Durable avec les Jeunes, toutes classes confondues.

Qu’est-ce que le statut consultatif spécial (SCS)?

L’ECOSOC accorde un SCS aux ONGs dont les programmes sont d’un intérêt direct pour les buts et les objectifs des Nations Unies.  Le statut consultatif spécial permet aux ONG de participer à des conférences de l’ONU, de désigner des représentants de l’ONU pour toutes les missions de l’ONU dans le monde et de faire circuler des déclarations durant les assemblées de l’ECOSOC et d’autres assemblées de l’ONU.

Le statut consultatif est basé sur l’article 71 du chapitre 10 de la Charte des Nations Unies :

Le Conseil économique et social peut prendre toutes dispositions utiles pour consulter les organisations non gouvernementales qui s’occupent de questions relevant de sa compétence. Ces dispositions peuvent s’appliquer à des organisations internationales et, s’il y a lieu, à des organisations nationales après consultation du Membre intéressé de l’Organisation.”

La résolution 1996/31des Nations Unies dit ceci à propos du statut consultatif spécial :

« 23. Le statut consultatif accorde à une organisation dont la compétence particulière et l’action s’exercent dans quelques-uns seulement des domaines d’activité du Conseil et de ses organes subsidiaires et qui est réputée dans le domaine pour lequel elle a demandé le statut consultatif est dit statut consultatif spécial. »

Il y a actuellement Plus 3382 ONGs avec le statut consultatif auprès du Conseil économique et social  (ECOSOC), et ADHC a le privilège d’en faire partie.

Pourquoi ADHC a-t-elle obtenu le statut consultatif spécial?

Ce statut est la reconnaissance du travail qu’ADHC a accompli  se conjuguant aux  huit Objectifs du Millénaire pour le Développement  et actuellement Objectifs des Développement Durable,  En faisant de l’engagement de Nations Unies une  affaire de tous pour un monde meilleur, d’informer et former des jeunes à ce qu’est l’ONU et ses différents corps ainsi qu’en attirant l’attention sur les problématiques de l’ONU.  Depuis la fondation d’ADHC en 2012, des initiatives  médiatiques ont été  organisé  appuyant la résolution 1325 des Nations Unies; au fil des années, ADHC a  Conçu le programme de télévision « Infos UN/RDC » visa à informer les populations sur l’engagement des Nations Unies pour un monde de paix et de dignité. ADHC promeut avec succès dans les jours qui viennent  l’échange interculturel et donnera l’opportunité de discuter et de formuler des découvertes et initiatives concernant des problématiques mondiales urgentes et de la RD Congo.

Comment le statut consultatif spécial affecte-t-il ADHC?

Le SCS permet à ADHC de continuer à remplir son rôle de plate pour les jeunes toute classe confodue ( Etudiant) de lutter contre la pauvreté de la population Congolaise en particulier et de faire entendre leur voix par ceux qui prennent les décisions.

Comment le statut consultatif spécial vous affecte-t-il en tant que membre d’ADHC?

Premièrement, ADHC va progressivement étendre ses activités durant l’année. Elles incluront des ateliers, des tables rondes, des présentations, des excursions et dépendent de votre participation active. La conférence Annuel simulant le model de Nation Unies  restera l’événement principal de l’année.

Deuxièmement, ADHC peut maintenant fournir des accréditations à l’ONU. Cela signifie que vous avez la chance d’assister à n’importe qu’elle session de l’ONU dans n’importe quelle mission de l’ONU dans le monde. Si vous désirez en bénéficier, inscrivez-vous auprès de l'ADHC.

  • Évaluer cet élément
    (7 Votes)
  • Lu 88685 fois
Retour en haut