Logo
Imprimer cette page

La fondatrice de l'ADHC

Tatiana KAPINGA est une journaliste sociopolitique qui aime dire ce qu’elle pense. Née en 1983. Elle suit normalement ses études et elle obtient son diplôme d’Etat en commercial et administrative et un diplôme Universitaire  en Science de l’information et la Communication à l’institut facultaire des Sciences de l’Information et de la communication (IFASIC en sigle) à Kinshasa.

Elle est aussi titulaire d'un Diplome en Corps Humanitaire à la fondation aman Internationale, de plusieurs brevets en communications (reportages sur terrain, sur l’organisation et modération du focus group à NDI, d'analyse des medias face aux élection)et en informatique de bureau.

Elle va passer son stage professionnel au sein de la chaine de télévision "Fm Digital Congo", puis elle va travailler au sein de la chaine de télévision Mirador TV en qualité de journaliste reporter tv et présentatrice du journal radio de 2006- 2007 et de 2007 à 2011 elle va travailler à Couleurs TV, comme conceptrice-présentatrice du magazine généraliste «15 MIN» qui consiste à dénoncer les faits négatifs, et encourager ceux positives tout en sensibilisant  la population et en donnant les éléments d’appréciation objectif aux décideurs en vue d'en remedier;

En 2011 elle conçoit le magazine socio-politique «EXPRESSION» pour permettre aux acteurs politiques de défendre leurs idées et projets d’avenir question d’appuyer  l’amélioration social;  programme diffusé pendant la campagne électorale sur plusieurs chaines de télévision. Pendant trois mois, Rédactrice en chef sur BARAKA Télévision.

En outre, depuis 2006, elle a eu à superviser les campagnes de presse de plusieurs personnalités politiques dans le cadre des élections générales. Grâce à son autonomie et sa rigueur, elle prendra rapidement  en charge toutes les tâches d’une assistance de presse, de l'élaboration du plan média à l'analyse des retombées médiatiques en passant par la réalisation de dossiers et de revues de presse, par le contact et la relance des journalistes ainsi que par le Reportage et la diffusion.

Son expérience et sa connaissance des médias congolais et sa passion pour l’information et la sensibilisation du public sur terrain à la récherche du développement social l’ont permis de développer son relationnel, d'encadrer des équipes de tournage et de production du magazine 15 Minutes produit en support DVD, par la préparation, le travail sur terrain, l’interview, orientation des cameramans, en passant par la présélection des images, la rédaction des commentaires,  le montage des ses émissions avec le logiciel d’adobe 1.5 et la gravure en support DVD tout en répondant aux attentes du public cible.

En 2007, suite aux différents cas de viol qu’elle va dénoncer, elle décide de créer une organisation non gouvernemental pour aider les vulnérables de la RDC par des actions concrètes en luttant contre la pauvreté et les violences faites aux femmes et aux jeunes filles.

En 2011, elle sera candidate à l’élection législative  dans le district de Lukunga1  dans le parti politique de L’union pour la Démocratie et le Progrès Social UDPS en sigle.

Soucieuse du bien être des autres et de voir un développement réel et durable, elle passe son temps ensemble avec son équipe à chercher des voies et moyens pour concrétiser la vision de l’action pour le Développement Humain au Congo.

Site réalisé par © 2015 CAMPIDANO.NET Servizi Informatici. Tous droits réservés.
Tous les logos et les marques appartiennent aux propriétaires légitimes.
Des éléments sont sous licence Creative Commons